Le bonheur est parfois une bénédiction - mais, le plus souvent, c'est une conquête.
Paulo Coelho (in Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré)

lundi 18 octobre 2010

petits bonheurs de saison ...




La voici déjà bien avancée,  la saison des jours qui "rétrécissent"...  Celle où défile le cortège tranquille et gai des couleurs et des senteurs si particulières de l'automne...


Avec ses jolies rondes de champignons, ses tapis de mousse, de feuilles rousses, ses baies gourmandes et colorées...


Avec ses saveurs ... 
Figues ... Raisins ... Noix ... Châtaignes ... Cèpes  ... Mûres ...


En confiture, pour égayer les premiers matins de fraîcheur... Ces "matins frissons" pourtant vite dissipés par les rayons d'un soleil qui sait encore se montrer chaud ...


Et au milieu de ces abondances colorées, une explosion ... 
Celle de certains buissons, qui dans la douce lumière d'octobre se parent triomphalement  d'exubérantes tenues blanches !...

L'Oranger du Mexique (Choysa Ternata) couvert de ses fleurs pures à la senteur exquise ...


La Viorne de Chine (Viburnum Plicatum Watanabe) toute empanachée de ses jolies dentelles ...


Et enfin les majestueux Yuccas aux hampes élancées parées de cloches éclatantes et charnues ...




Des fleurs de lumière ... Comme un dernier cadeau de l'été en partance, avant de céder tout à fait la place aux éclats scintillants du givre et de la neige ...

Belle semaine à vous ...



16 commentaires:

  1. L'automne est une saison magique, ma préférée, j'ai toujours l'impression de vivre dans un conte en automne : les parfums, les couleurs, l'atmosphère, les gourmandises, bref tout ce que tu décris si bien...

    Bonne semaine Nina-Lou :)

    RépondreSupprimer
  2. De jolis petits fruits chez moi aussi !! Mais en fait, mes baies ne sont comestibles que pour les oiseaux ... les veinards !!
    Tu as de la chance d'avoir de beaux yuccas en fleurs, les miens sont trop jeunes mais j'ai de l'espoir pour l'année prochaine. Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ton article plusieurs fois tant il est magnifique !

    (Ma viorne ne fructifie pas après la floraison.Peut-être est-elle trop jeune ?)

    RépondreSupprimer
  4. Si l'automne était tous les jours comme tu le décris si bien , je pense que je finirais par aimer cette saison ...En attendant, c'est sous la grisaille que je te lis et je reste admirative de ton joli billet...Belle journée à toi NiNa-Lou ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merveilleux regard que tu portes sur cette saison d'automne.
    Un gros bisou NiNa-Lou. Merci pour toutes ces jolies photos.
    Marie

    RépondreSupprimer
  6. majestueux ton yucca, je viens d'en planter un et j'espère avoir au moins une hampe florale, l'année prochaine(?), qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
  7. Tes fleurs et photos sont toujours aussi belles et j'ai plaisir à les retrouver après cette esapade que tu pourras découvrir au jour le jour...Sur mon blog
    Donc à bientôt!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Nina-Lou,

    Je trouve l'automne bien beau en soi et tu ne nous déçois vraiment pas avec les exemples que tu as choisis.
    On se dit que finalement on est plutôt chanceux par ces climats et ces perles florales.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bien jolies images d'un automne qui fut splendide mais qui nous a envoyé ses frimas depuis quelques jours...

    Chez moi (800m d'altitude), depuis dimanche, c'est presque l'hiver (il gèle et on nous annonce quelques flocons !)

    Merci pour tes photos qui me réchauffent un peu !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette ronde gourmande de fruits de saison et tes si belles photos !
    Merci aussi pour ton commentaire sur l'affreuse personne qui a piraté mon blog pour écrire des horreurs... je me sens très gênée maintenant car tu as un instant pu croire qu'il s'agissait de toi alors je vais vite ajouter un lien vers ton si beau jardin de lumière afin qu'il n'y ait aucune méprise et que mes visiteuses viennent te voir par la même occasion.
    Je t'embrasse très fort !

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir !
    Merci pour vos commentaires, que j'ai toujours un immense plaisir à découvrir !
    Je regrette d'autant plus le peu de temps dont je dispose en ce moment pour venir visiter vos blogs... Mais je vais tout faire pour remédier à cela dans les jours qui viennent !

    MINGINGI, je suis d'accord avec toi : il émane de l'automne une vraie "magie", comme c'est un peu le cas aussi au printemps.... cela doit tenir à tous les changements de couleur, températures, parfums... qui s'opèrent dans la nature ?...

    MARIE-NOËLLE, avec tous les bons soins que tu prodigues aux pensionnaires de ton jardin, je suis certaine que lorsque tes yuccas fleuriront, ils seront merveilleusement beaux ! Et je croise les doigts pour que ce soit dès l'année prochaine !
    Bises à toi...

    ADIANTE, merci beaucoup pour ta gentillesse ! Pourquoi ta viorne ne fructifie pas, je ne saurais te dire... J'ai planté la mienne in-extremis début mai, avec beaucoup beaucoup d'arrosages, et elle est encore toute petite (50 cm !), et je n'ai pas remarqué de fruits non plus...

    LOULI, j'espère que la grisaille s'est dissipée chez toi... Et que tu as pu profiter aussi de quelques unes de ces belles journées ensoleillées, et des lumières si douces et intenses que nous offre généralement l'automne ...
    Bisous !

    MARIE, merci à toi, mais tu sais, je n'ai pas grand mérite... L'automne est une saison si riche en couleurs et en sensations... Il n'y a qu'à ouvrir les yeux, les narines, et même les oreilles, et tout est miel et douceur dans cette belle saison !
    Je t'embrasse bien fort...

    ANABEL, je suis certaine, comme pour Marie-Noëlle, que ton yucca t'offrira rapidement de belles hampes aux fleurs d'albâtre... Tout dépend de sa taille, le mien était un rejet haut de 25 cm lorsque je l'ai planté... Il a donc mis 3 ans avant de fleurir !

    ENITRAM, merci beaucoup pour tes très gentils mots... Je vais passer dans les jours qui viennent me régaler de tes photos de la "piu bella cita" !
    :-)

    CORINE, tu as raison : nous vivons sous une latitude où chaque saison est bien marquée, et où nous avons la chance de pouvoir profiter des beautés de chacune... L'automne étant ma préférée !
    Plein de bises...

    LA LICORNE, j'ai pu voir en effet que la neige arrivait déjà sur les reliefs du sud-est... Ici, les gelées blanches nous ont déjà obligé à gratter les pare-brises ces deniers matins... L'hiver semble pressé d'arriver, cette année !

    PÉTALES DE FÉES, il n'y a pas de souci, je ne me suis pas sentie "accusée" ou visée... Simple coïncidence ou "fait exprès"... nous ne le saurons sans doute jamais, et il faut s'en moquer ! Mais je te remercie pour ce lien sur ton blog, qui me touche beaucoup !
    Grosses bises à toi...

    Un bon vendredi, et un beau et paisible WE à vous !...
    A très bientôt...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nina Lou. Ce matin la porte d'un jardin était restée ouverte. Je me suis permise d'entrer , de visiter, de lire toutes ces belles phrases qui définissent bien l'automne Je referme délicatement la porte et je souhaite à Nina une belle journée
    A bientôt jocelyne

    RépondreSupprimer
  13. Me voici juste pour te faire un bisou avant d'aller m'occuper de mon jardin de 3 hectares !! Un peu de travail sain en perspective !
    Bisous ma belle bulle !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, JOCELYNE ! Merci d'avoir visité ma buLLe, et d'y avoir laissé cette aimable petite empreinte ... Très beau WE à toi !
    A bientôt...

    Merci PÉTALES DE FÉES, pour ce bisou ! Bon courage pour tout ce travail qui t'attend !!!
    Bisous à toi aussi...

    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  15. L'automne, ce sont les jours qui raccourcissent et souvent le gris qui domine et qui nous rend tristes. Tes photos colorées et optimistes sont un bel hommage à cette saison qui offre aussi de beaux moments. Merci pour ces jolies photos Nina-Lou et bonnes vacances... car, tu es en vacances je crois... ?
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Oxygène ! Merci beaucoup ! Même si je ne suis pas vraiment en vacances... Plutôt beaucoup occupée par plein de choses à faire en même temps ! Avec en prime, une "Puce" à la maison, qu'il faut bien occuper aussi !...
    Ici l'automne aujourd'hui a revêtu un bel habit de lumière, propice aux promenades... j'espère que chez toi aussi, et que tu en auras pu bien en profiter !
    Bises, et à très bientôt...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer

... merci à Vous pour l'empreinte que vous laissez ici : elle est un éclat de lumière et de couleur ajoutée à la buLLe !...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...