Le bonheur est parfois une bénédiction - mais, le plus souvent, c'est une conquête.
Paulo Coelho (in Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré)

mercredi 14 avril 2010

intenses instants ...

Avez-vous remarqué cela, vous aussi ?...

Au cours de certaines journées, il se produit parfois un petit événement, un instant - ou un moment - de magie spontanée, où le temps semble presque suspendu, où le cœur bat plus fort, ou bien alors s'apaise, où une vague intense d'émotion - plaisir, bien-être ou bonheur - vous envahit...

Des instants précieux, savoureux comme une caresse, lumineux comme un éclat de soleil...
Des "clichés" émotionnels, petits trésors volés au tourbillon du quotidien...

Et aux heures plus sombres, le souvenir de ces jolis moments procure la clarté d'un grand apaisement...

Ces instants intenses, cela peut être...

... Entendre un enfant rire aux éclats ...
... Retrouver une personne aimée que l'on n'a pas vue depuis longtemps ...
... Respirer à grandes bouffées le parfum acre de la terre mouillée sous l'orage d'été ...
... Marcher sur la plage en hiver, dans le parfum iodé des embruns, parmi les débris dispersés là par les vagues ...
... Entendre crépiter les applaudissements quand on a tout donné sur scène ...
... Quand "il n'y en a plus"... et qu'il y en a encore ...
... Frissonner en laissant une musique grandiose envahir tout son être ...
... Sentir une petite main chaude et confiante au creux de la sienne ...
... Se glisser dans un bon bain bien chaud après avoir eu froid pendant des heures ...
... Une poire fondante nappée de chocolat noir avec des amandes grillées ...
... Fermer les yeux, ouvrir son âme, et replonger dans un merveilleux souvenir d'enfance ...
... Un bisou dans le cou ...
... Un chat qui ronronne sur vos genoux ...
... Regarder un papa jouer avec ses enfants ...
... Un bon thé avec un gâteau maison, quand il fait vraiment trop moche pour sortir ...
... Entendre au matin gazouiller les oiseaux, la tête encore sur l'oreiller ...
... Allumer une flambée dans la cheminée et sentir la maison "revivre" ...
... Se réveiller seulement quand on n'a plus sommeil ...
... Écouter les grillons les soirs d'été, allongé dans l'herbe, les yeux dans les étoiles ...
... Humer soudain l'odeur du pain qui sort du four ...
... Faire plaisir à quelqu'un qu'on aime ...
... Marcher pieds-nus sur un beau gazon moelleux ...
... Un massage, de la tête aux pieds ... ou des pieds à la tête ...
... Une citronnade bien fraîche, dégustée sous l'ombre des vieux arbres, quand l'air est irrespirable de chaleur ...
... Réussir quelque chose dont on est particulièrement fier ...
... Goûter la fraîcheur des parfums humides de la berge d'un cours d'eau ...
... Préparer une surprise à quelqu'un qui ne se doute de rien ...
... Et aussi ... Ne rien faire !

Ma liste n'est pas exhaustive, loin s'en faut !
Mais le simple fait de l'avoir dressée m'a procuré un grand plaisir; ce sont des moments vécus, que je conserve présents à ma mémoire et qui permettent, chaque fois que j'ai besoin, "que la force soit avec moi".

Pour moi, ce sont ces instants là qui donnent à l'existence sa vraie valeur ...

Je vous souhaite un superbe dimanche, rempli d'intenses instants !

16 commentaires:

  1. Ton billet est charmant,et j'aimerais qu'il soit lu par beaucoup de personnes,à qui il "remettrait peut-être les idées à l'endroit".
    Je me suis retrouvée dans beaucoup de ces bonheurs
    Ce que tu énonces là sont des choses d'une grande simplicité mais tellement vraies et inaccessibles pour certains.
    Pourras-tu nous donner ta recette de citronnade?
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  2. Me revoilà ! Je crois que tu nous as décris la vie telle qu'elle devrait être...plus souvent...Bises

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir Nina- Lou
    je vois que tu sais prendre les bons petits moments qui se présentent
    les meilleurs finalement puisque les plus nombreux
    belle soirée pour toi et à très vite
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nina,
    J'ai lu à mon tour avec grand plaisir cette très jolie liste de moments.
    Tout à fait d'accord avec l'idée du fait qu'ils nous fassent tenir debout et font rejaillir l'espoir à leur seule pensée.
    "Fermer les yeux et ouvrir son âme" : tout est dit.
    Vraiment très vrai, généreux et beau.
    Belle journée à toi demain, Nina
    Bises
    Corine

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nina-Lou,
    J'aime beaucoup ta liste de petits bonheurs. Si l'écrire t'a procuré plaisir et sérénité, sache que la lire produit les mêmes effets, et je te remercie de ce doux moment.
    Mes amitiés. Alain

    RépondreSupprimer
  6. Il n'y a que l'embarras du choix en effet!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis passée par ici,
    et j'ai beaucoup aimé
    votre petit coin de paradis*

    Bonne semaine avec plein de petites joies simples de la vie et aussi des grandes*******

    RépondreSupprimer
  8. Comme je te reçois 5/5!!!! Ta philosophie de la vie est la mienne aussi, que de petits bonheurs qu'il faut savoir cueillir quand ils passent là, à portée de main...
    Bonne fin de journée Nina-Lou et à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Et oui, plein de petits bonheurs qui rendent heureux, qui donnent soudain envie de chanter et mettent le coeur en fête.
    En ce moment, j'ai un petit bonheur tout simple: tous les matins, en faisant ma toilette, j'entends les pigeons ramiers chanter. C'est signe d'été, de soleil, de ciel bleu et de cerises bien rouges :)

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour toutes vos réactions !

    Autourdupuits, c'est vrai ce que tu dis : les petits moments de félicité n'ont pas besoin d'être compliqués, quelquefois c'est simplement un sourire inconnu dans un bus, une fleur qui pousse dans un endroit improbable... Il y a tant d'occasions de s'émerveiller...
    Socrate le Grand disait : "La sagesse commence dans l'émerveillement" ! ...

    Pour ce qui est de ma recette de citronnade, elle est bien simple aussi : dans une carafe (1 litre environ), tu verses une grosse cuillerée à soupe de sucre en poudre, à dissoudre avec un peu d'eau chaude pour faire plus vite; puis le jus d'un gros citron, ou de 2 petits, puis tu remplis jusqu'à la moitié avec de la glace pilée, et tu complètes avec de l'eau fraîche. Tu t'installes confortablement à l'ombre pour déguster.. Et voilà !
    Mais il faudra encore attendre que la température monte un peu...
    Belle semaine à toi, et... pas trop d'efforts après ce dur WE !!!

    Louli, je pense que c'est justement parce que la vie n'est pas toujours comme cela que nous apprécions tant ces petits moments de félicité... sinon, ils deviendraient banals, et ce serai t dommage !
    Bises, et à très bientôt !

    Madinina, oui, j'essaie de "capter" les choses positives de la vie, et je m'applique à apprendre à ma fille à faire de même... C'est une manière d'optimisme, qui aide à rester "fort" dans les sales moments que la vie sait aussi nous réserver...
    Bizzzz à toi aussi !

    Corine, je vois que nous sommes, encore une fois, sur la même longueur d'ondes et cela me fait très plaisir ! L'espoir, oui.. C'est un mot que je n'ai pas mentionné, mais au fond, c'est bien de cela qu'il s'agit...
    Belle soirée à toi. Bises.

    Alain, bienvenue, et merci pour ce petit passage dans ma "bulle" ! Je suis heureuse que ces lignes puisse produire un effet bénéfique sur mes lecteurs; c'est aussi ce que je ressens lors que je lis tes jolies poésies...
    A très bientôt j'espère !

    Capucyne, c'est vrai, il n'y a que l'embarras du choix, et pourtant... nous ne choisissons généralement pas le moment où ce produisent ces petits instants de félicité... c'est ça qui et magique !

    Cildemer, bienvenue à toi aussi, nouveau membre de ma toute jeune "bulle" !
    Voilà encore un petit instant de plaisir... découvrir que la liste de nos amis s'allonge !
    J'ai à peine eu le temps d'aller faire un petit tour sur ton blog, mais j'y retournerai très vite, car il m'a pu dès la première photo... Alors à très bientôt...

    Enitram, comme tu le dis, "il faut savoir les cueillir quand ils passent"... C'est ce que l'on peut souhaiter à tous ceux qui ne voient jamais que le mauvais côté des choses...
    Belle soirée à toi, et à très vite...

    Sylvaine, j'adore aussi le doux roucoulement des ramiers, et aussi celui, plus subtil, des tourterelles ! Tous les chants d'oiseaux sont des chants de bonheur, c'est sans doute pur cela qu'ils nous touchent autant...
    A très bientôt....

    Amicalement, à vous tou(te)s, je souhaite plein plein de merveilleux petits instants de bonheur au détour de chaque jour !

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir Nina Lou
    merci pour ta réponse sur ton blog à mon commentaire je viens de la découvrir
    dure journée que celle d'hier et je n'ai pu venir comme je le souhaitais ! pffff

    me voilà tout de même pour te souhaiter une belle soirée de mardi !

    à très vite

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  12. Que de petits bonheurs indispensables, dans ta jolie liste Nina-Lou ! Leur lecture en est déjà apaisante. C'est beau la vie toute simple...

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour la recette promis je m'installe confortablement avec un livre

    RépondreSupprimer
  14. Madinina, merci pour ton nouveau message ! Moi aussi, en ce moment, j'aimerais pouvoir être plus présente... Ce sera plus facile dans quelques jours...

    Odile, je suis heureuse que mes mots puissent apporter de l'apaisement... Je crois très fort au pouvoir des mots sur le psychisme. En positif comme en négatif, d'ailleurs.
    Et je suis d'accord avec ton expression "la vie toute simple"...
    Elle devrait toujours être comme ça !

    Autourdupuits, j'espère que cette citronnade t'aura plu, et surtout, que ton livre était passionnant ! Que lisais-tu, au fait ?...

    Merci à vous d'être passées me faire un coucou !
    J'apprécie toujours énormément tous vos gentils commentaires !
    Bises, et belle soirée à vous toutes,
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  15. En ce moment... le chant des crapauds.
    Pour les épicuriennes que nous sommes, humer la Vie par ces mille petits plaisirs, savoir regarder, savoir écouter, savoir sentir et ressentir, savoir goûter.

    RépondreSupprimer
  16. Les Idées Heureuses... Merci pour ton passage ! Oh! Oui, j'aime aussi beaucoup écouter crapauds et grenouilles, qui me rappellent énormément de souvenirs heureux de mon enfance; c'est même le soir venu que je les préfère !
    Épicuriennes, tu as raison : voila exactement le terme qui nous caractérise...
    A bientôt j'espère...


    GIZURDEME
    Muchas gracias a tì...
    Hasta luego !

    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer

... merci à Vous pour l'empreinte que vous laissez ici : elle est un éclat de lumière et de couleur ajoutée à la buLLe !...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...